d

 

Le roi et la reine du Bhoutan

 

VOYAGE AU BHOUTAN AVEC LAMA OUANGDRAK

 

Niché au pied de l'Himalaya, le Bhoutan semble insensible au passage des ans. Après des siècles d'isolement volontaire, il a entrouvert ses portes en 1974. Les premiers voyageurs ont découvert des paysages d'une extraordinaire beauté, des merveilles architecturales, une population d'une exceptionnelle hospitalité et une culture traditionnelle parfaitement intacte. Le Bhoutan demeure le pays le plus mystérieux de la planète. Rares Sont les visiteurs ayant eu la chance de le parcourir. Ce voyage exceptionnel comprend 15 jours de découvertes de monastères, ermitages et autres hauts lieux sacrés dans des paysages magnifiques.

Ce pèlerinage est un retour vers l'essentiel.

Pour tout renseignement


vous pouvez me joindre par mail: karmalongdrel@yahoo.fr

 


JOUR 1 départ de Paris destination Delhi en Inde


JOUR 2. Départ pour Paro, avec la compagnie bhoutanaise Drukair, par beau temps. Ce vol impressionnant permet d'apercevoir la chaîne de l'Himalaya avec ses sommets de 8000 m comme le mont Everest.

Aéroport de Paro

Puis transfert à Thimphu, la capitale du Bhoutan. Sur la route, nous visiterons le temple de Tachogang, "la Colline du cheval exellent" temple privé fondé par le saint tibetain Thangthong Gyelpo. La date exacte de sa construction n'est pas connue, mais se situe probablement autour des années 1420. Nous passerons la nuit à thimphu (2350m).

temple de Tachogang

 

JOUR 3 nous visiterons l'école des arts. L'hôpital traditionnel et le stupa de commémoration du 3ème roi du Bhoutan ainsi que le tashi choedzong. Palais gouvernement et monastère. Nuit à Thimphu.

Tashi Choedzong

 

JOUR 4 Le matin, visite du monastère de Tago, un haut lieu d'études philosophiques avancées. Que nous rejoindrons après 2heures de marche. Au retour nous visiterons également le monastère de Changangkha . C'est l'un des plus anciens de la vallée de Thimphu puisqu'il fut construit au 15e siècle. Par un descendant du fils Phajo Drugom Shigpo. Le fondateur de l'école des Drukpa au Bhoutan. Avec vue sur Thimphu. Nuit Thimphu.
Monastère de Tago

Monastère de Tago

JOUR 5 Route vers Wangdi (à 4-5heures de thimphu) avec une halte au col de Dochula à 3050m d'altitude ou nous verrons par temps clair, plusieurs sommets de la chaîne de l'Himalaya.

Col de Dochula

Puis descente vers Lobesa et marche à travers les fermes et rizières jusqu' au temple de Chime lhakhang. Le fameux temple fonde au XVeme siècle par le Saint Drukpa Kinley "le fou divin". Vue magnifique sur toute la vallée. Nuit à Punakha (1350 m)

 

Temple du Fou Divin

g

Temple du Fou Divin

JOUR 6. Visite du Dzong de Punakha. Son nom complet est Punthang Dechen Phodrang. Il fut construit en (1637) par le Shabdrung Namgyel. Au 8e siècle, Gourou Rinpoché a béni le site et a émis une prophétie qui disait que sur le bout de colline qui ressemble à une trompe d'éléphant. Un homme appelé Namgyel viendrait et bâtirait une forteresse. Qui sera le plus beau et le plus impressionnant Dzong (Forteresse ) du Bhoutan. Sa restauration suite à une inondation à durée 12 ans. L'après midi nous découvrirons le nouveau stupa de Kamsum Yule Namgyel , dédié par le reine du Bhoutan. Nuit à Punakha.

Dzong de Punakha

 

Kamsum Yule Namgyel

 

JOUR 7. Route vers gantey (3000m) le monastère de Ggantey fut fondé par Pema trinley. Le petit-fils de Pema Lingpa. Le Saint Nyingmapa de Bumthang Pema Lingpa avait visité cette région et avait prédit qu'un monastère de sa lignée serait établi près du sommet (tey) d'une montagne (gang)c'est ainsi qu'en(1613) Pema Trinley établit le monastère de gangtey. Nuit à Gangtey.
Monastère de Gangtey
JOUR 8. Route vers Bumthang 6 ou 7 heures de route. Bumthang 3500m. Bumthang veut dire "la plaine en forme de vase". Nuit a Bumthang.

BUMTHANG

D

JOUR 9. Visite du Dzong de Jakar. Le "Dzong de l'oiseau blanc" érigé en haut d'une colline. Cette forteresse fondée en (1549) par l'arrière grand père de Ngawang Namgyel ,
Dzong de l'Oiseau Blanc

 

puis nous irons à la découverte des temples de Jampay et Kurjey Lhakhang. Le site de Kurje est l'un des plus sacré au bhoutan car Padmasambhava y a médité et y a laissé l'empreinte de son corps sur un rocher au 8e siècle. Nuit à Bumthang.

Kurjey Lhakhang

S

 

 

JOUR 10. Matinée. Route vers le monastère de Petsheling transmission du loung et initiation de gourou Menla de petshel Rinpoché. Nuit à Bumthang. (2600m)

s
Monastère de Petsheling

 

JOUR 11. Route vers Trongsa 2heures de route. (2200m) Trongsa veut dire en langue classique "le nouveau village"et la première fondation de Trongsa date du 16e siècle.

Après le déjeuner nous continuerons vers Wangdi. Nuit à Wangdi (1350m).

TS

Trongsa

JOUR 12. Nous nous arrêterons à Thimphu pour déjeuner puis nous découvrirons le marché hebdomadaire et nous ferons du shopping dans la ville. Puis départ pour Paro. Nuit à Paro (2250m).

x

JOUR 13. Tôt le matin, nous partirons pour Taksang 3-4heures de marche pour atteindre à 3100 m d'altitude la "tanière du tigre". Elle tire son nom de l'histoire de sa fondation. Selon la tradition. Au 8e siècle. Gourou Rinpoche vint à Taksang de façon miraculeuse. Il arriva depuis Khenpojong. Dans la région Est du Bhoutan. En volant sur le dos d'une tigresse. Les temples sont construits à même les rochers à pres de 1000 m au dessus de la vallée. Ce lieu de retraite de Gourou Rinpoche est l'un des plus hauts lieux sacrés du bouddhisme Vajrayana dans le monde. Nuit à Paro (2250m).

 

"la grotte du tigre" Paro

JOUR 14. Visite du Dzong de Paro . Son nom complet " Rinpung Dzong". Ce qui veut dire"la forteresse des joyaux amoncelés" construit au 16 siècle par Shabdrung Nawang Namgyel. L'après midi nous visiterons le musée national puis la ville de Paro. le soir notre agence de voyage organise un fête religieuse avec danses sacrées et chants traditionnels pour nous souhaiter un bon retour et tashi delek.

 

Dzong de Paro


JOUR 15. matin transfert vers l'aéroport de Paro et vol à destination de Delhi. Puis nous attendrons à l'aéroport le vol pour Paris.

En fonction des conditions rencontrées sur le terrain l'organisateur peut être amené à modifier le parcours.

 

Le forfait comprend : Les billets aller retour BHOUTAN, transports, guides, nuits d'hôtel, repas, taxes, visa et assurance annulation.

Conseils: Apporter des chaussures de marche, des vêtements imperméables.

Pour tout renseignement me joindre par mail: karmalongdrel@yahoo.fr

 


visitez le site www.chodenbhutan.com

 

 

 

Bienvenue sur le site officiel de Lama Ouangdrak